dimanche 21 décembre 2008

Serveurs proxy (serveurs mandataires) et reverse proxy

C'est quoi un proxy ?
Un proxy peut avoir plusieurs utilisations.
Le proxy peut vous protéger : il peut vous autoriser à vous connecter à l'extérieur et interdire les ordinateurs d'Internet de venir se connecter sur le vôtre. Cette fonction de protection du proxy est souvent incluse dans les firewalls (murs de feu), des ordinateurs programmés pour filtrer les communications entre les réseaux (par exemple entre le réseau d'une entreprise et Internet).
Le proxy peut masquer les informations concernant votre ordinateur: En effet, quand vous surfez, tous les sites Web peuvent savoir de quel site vous venez, quel navigateur vous utilisez, quel est votre système d'exploitation, votre adresse IP... Certains proxy masquent ces informations. Ces proxy sont dits proxy anonymes.
Le proxy peut mémoriser les pages les plus demandées. Ainsi si vous demandez plusieurs fois la page http://www.yahoo.com/index.html, le proxy vous la donnera immédiatement sans aller la chercher sur www.yahoo.com. Si vous êtes proche du proxy, cela peut accélérer les choses. Il s'appelle alors proxy-cache.


Liste de serveurs proxy:
http://www.particlesurfer.info/
http://slashdott.info/
http://www.surfology.info/
http://covertagent.info/
http://redstarproxy.com/
http://www.chinagrows.com/
http://www.planetmelrose.com/
http://danzarella.com/
http://www.filerat.com/
http://proxin.us

0 commentaires: